Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la continuité de la structuration de son cabinet, a procédé à des nouvelles nominations.
Dans une série d’ordonnance lue ce dimanche 15 janvier 2023 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le Chef de l’État a notamment nommé un nouveau conseiller spécial en charge des ressources extérieures et suivi des projets. Il s’agit de Ndumi Kabangu Roger.
Mundela Paul, Miché Mulumba et Chabeya Muvaro sont nommés assistants personnels du Chef de l’Etat.
En revanche, Eric Nyindu et Giscard Kusema sont maintenus à la cellule de communication du Président de la République, respectivement au poste du Directeur de la cellule de communication et directeur adjoint en charge de la rédaction, chaîne nationale et grand reportage. Tina Salama est confirmée au poste de porte-parole du Chef de l’Etat.
Toujours dans les décisions prises par Félix Tshisekedi, François Muamba reste coordonateur de la cellule de veille Strategique. Il sera secondé par Bertin Biringanine.
Taupin Kabongo est éjecté de poste de secrétaire particulier du Président de la République. Il est remplacé par Mwamba Tshitambila Boli.
Autre fois coordonateur du bureau de suivi et de contrôle du projet du port de Banana, Kahumbu Mandungu Bula vient d’être nommé conseiller privé du Chef de l’Etat. Il remplace Fortunat Biselele qui serait entendu par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), selon les informations de Jeune Afrique.
Cette série d’ordonnance vient confirmer la volonté du Chef de l’État de réduire sensiblement les membres de son cabinet.
Vendredi 06 janvier 2023, le directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo avait présenté la nouvelle structure moins pléthorique du cabinet du Chef de l’État. Il est notamment passé de dix sept (17) collèges des conseillers à treize (13). Désormais il y aura trois (3) Directeur de Cabinet adjoint en lieu et place de 4. Et les collèges des conseillers sont regroupés en trois secteurs d’activités chapeauté par un Dircaba.