Le prix Nobel de la paix 2018 vient de réagir également au drame qui a eu ce dimanche 15 janvier 2023 à Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué ce lundi 16 janvier, le Docteur Denis Mukwege condamne fermement cette attaque. Il invite la nation entière à se lever pour exiger le retour de la sécurité dans les provinces en conflit.
« Nous condamnons fermement cette attaque qui ne peut en aucun cas passer comme un simple fait divers et doit une réaction forte de l’État pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité. Nous ne pouvons pas continuer à accepter ces drames humains sans réagir . La nation entière doit se lever pour exiger le retour de la sécurité dans les provinces en conflit et mettre fin à la culture de l’impunité qui alimente la répétition des atrocités contre les populations civiles« , a-t-il lancé.
Par ailleurs, il présente ses condoléances les plus éprouvées aux familles des victimes, aux communautés affectées par cette barbarie et aux représentants de l’église CPAC.
Il sied de rappeler que l’attentat à bombe a été commis ce dimanche 15 janvier à Kasindi en plein culte dans l’enceinte de l’ église de la 8 ème Communauté des Églises Pentecôtistes en Afrique Centrale (CEPAC).
Le bilan de ce drame est passé de dix (10) morts à quatorze (14) , de trente neuf (39) blessés à soixante trois (63).
Le gouvernement Ougandais a disponibilisé un hôpital à Mpondwe pour la prise charge médicale des blessés. C’est la résolution prise après un échange entre le général de Brigade Mugerwa, commandant en second de la division de montage de l’armée ougandaise (UPDF) et le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.