La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a dans un communiqué de presse ce dimanche 15 janvier 2023, informé le public que les opérations d’identification et d’enrôlement va se poursuivre le 16 et 17 janvier.
»La CENI porte à la connaissance de l’opinion public que les centres d’inscription seront ouverts au public les lundi 16 et mardi 17 janvier 2023, de 7 heures jusqu’à 17 heures locales sur l’ensemble des 10 provinces de la première aire opérationnelle », peut-on lire dans ce communiqué.
Elle invite à cet effet les requérants remplissant les conditions exigées à se rendre aux centres d’inscription de leurs ressorts respectifs pour l’enrôlement.
Par ailleurs, CENI rappelle aux membres des centres d’inscription quelques règles à strictement observer. Il s’agit notamment du respect strict des procédures d’enrolement, le remplissage du formulaire F01, la priorité accordée aux personnes vulnérables, la présence des trois (3) témoins de trois pour tout candidat électeur ne disposant d’aucune pièce exigée ainsi que la gratuité d’accès aux centres d’inscription.
Il sied de rappeler que les journées du 16 et 17 janvier de chaque année sont déclarées fériés et payés en République Démocratique du Congo (RDC). Ces journées déclarées chômée et payée, sont dédiées aux héros nationaux Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.
L’identification et l’enrôlement des électeurs ont débuté le 24 décembre 2022. Ces opérations concernent uniquement les provinces de l’aire opérationnelle notamment Kongo Central, Kwilu, Kwango, Kinshasa, Maï Ndombe, Équateur, Mongala, Tshuapa, Nord Ubangi.