L’attentat commis à Kasindi a suscité les réactions même au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce mardi 17 janvier 2023, le Qatar a également brisé son silence face à cette attaque qui a fait plusieurs victimes.
À travers un communiqué dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, le pays condamne fermement cette attaque contre une église en RDC.
« L’État du Qatar condamne et dénonce fermement l’attentat à la bombe qui a visé une église. Le ministre des affaires étrangères réaffirme la position constante de l’État du Qatar, rejettant la violence et le terrorisme, quels qu’en soient les motifs et les raisons, et souligne son refus total de prendre pour cible les lieux de culte et d’intimider ceux qui sont en sécurité« , s’est exprimé le ministre des affaires qui a signé le document.
Par ailleurs, il exprime les condoléances de l’État du Qatar aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple congolais, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Pour mémoire, l’attentat à la bombe a été commis dimanche 15 janvier en plein culte dans l’église de la 8 ème communauté des Églises Pentecôtistes en Afrique Centrale (CEPAC).
L’événement malheureux qui a causé la mort de quinze (15) personnes et soixante trois (63) blessés a eu lieu à Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.