Dans le cadre du forum mondial du Davos, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris parole ce mardi 17 janvier 2023 à un panel organisé par le Magazine Time, sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
À cette occasion, une question a été adressée au chef de l’État congolais au sujet de son apport dans la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Répondant à la question de la journaliste Rwandaise, Félix Tshisekedi a assuré avoir tendu aux neuf (9) pays voisins de la RDC en initiant des projets d’intérêt commun.
Faisant part de son regret, le président de la République affirme avoir été trahi par certains chefs d’États dont Paul Kagame qui continue à soutenir les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23).
« Lors de mon accession au pouvoir, j’avais consulté tous les chefs d’Etats de neuf (9) pays voisins afin d’implémenter des projets d’intérêt commun, capables de faciliter l’accroissement des économies des leurs pays respectifs, et surtout de stabiliser la sous région, mais malheureusement certains présidents m’ont trahi. Le Rwanda continue de soutenir le M23 malgré les conclusions du mini sommet de Luanda, appelant au cessez-le-feu et au retrait immédiat des troupes du M23 du sol congolais« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Tshisekedi Tshilombo Félix a affirmé que le problème de l’insécurité dans la région de grands lacs s’appelle le Rwanda.
« Figurez vous que le M23 groupe terroriste soutenu par le Rwanda, est toujours dans certaines localités qu’il avait prises à la RDC, malgré les pressions internationales, ce groupe maintient sa position, fait semblant de se mouvoir et se déploie d’une certaine manière et reste dans ces localités. C’est un très grand défi, on ne peut pas investir à la fois dans le développement du pays et dans les ressources pour augmenter les capacités de l’armée pour enfin se défendre. Je suis désolé, le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région de grands lacs, s’appelle le Rwanda« , a-t-il affirmé.
Lancé ce lundi 16 janvier 2023, ce forum économique qui a pour thème « coopérer dans un monde fragmenté », ira jusqu’au 20 du même mois.