Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de prendre acte du refus du Mouvement du 23 Mars (M23) de mettre en pratique les résolutions du mini sommet de Luanda.
À travers un communiqué signé par le ministre des affaires étrangères ce mercredi 18 Janvier 2023, le gouvernement dit avoir constaté que certaines localités sont toujours occupées par les terroristes du M23.
« Le gouvernement de la République Démocratique du Congo constate que que comme à leurs habitudes, les terroristes du M23 et les autorités rwandaise qui les soutiennent, n’ont pas, une fois de plus respecté leur engagement au mépris total de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), et de l’Union Africaine (UA), du conseil de sécurité de l’ONU et des partenaires bilatéraux. Après avoir saboté les résolutions de ce mini sommet et tourné en dérision les chefs d’Etats signataires du communiqué final sus évoqué des manœuvres dilatoires répétées et des simulacres de retrait du territoire de Kibumba ainsi que du Camp militaire de Rumangabo dont ils contrôlent toujours les localités périphériques et les voies d’accès« , peut-on lire dans ce document parvenu à CONGO-ACTUNET.
Face à cette situation, le gouvernement prend notamment acte du non respect par le Rwanda des engagements pris dans le cadre du processus de Nairobi.
« Prend acte du refus du M23 d’exécuter les prescrits du plan établi par le mini sommet de Luanda du 23 novembre 2022; Prend acte du non respect par le Rwanda des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi ainsi que de son refus de cesser de soutenir les M23; Interpellé les partenaires bilatéraux et leur demande de prendre leurs responsabilités notamment en sanctionnant leurs mécanismes règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23« , poursuit ce communiqué.
Par ailleurs, la RDC s’est dit prête à toute éventualité et défendra par tous les moyens dans ligne de la déclaration du chef de l’État le 20 septembre 2022, à la 77 ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU.
Il sied de rappeler que le mini sommet de Luanda qui s’était tenu en novembre 2022 avait débouché sur plusieurs résolutions. C’est notamment la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO à partir du vendredi 25 novembre 2022, retrait du M23 des zones occupées et son repli dans les positions initiales, conformément aux conclusions de la réunion extraordinaire des chefs d’État-major Généraux des forces armées de la Communauté de la l’Afrique de l’Est du 8 novembre 2022 tenue à Bujumbura, République du Burundi.