Le président de Ensemble pour la République a présidé une réunion du comité directeur au siège de la présidence du parti. Au cours de cette réunion qui est partie du mercredi 18 au jeudi 19 janvier 2023, plusieurs points ont été abordés dont celui du processsus électoral.
Ensemble pour la République dit avoir constaté qu’au rythme actuel, « la tenue des élections est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché ».
« Au regard des carences et de l’opacité du processus d’enrôlement dans la première aire géographique, Ensemble pour la République constate qu’au rythme actuel, la tenue des élections dans le délais constitutionnelle est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché. Le président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre« , a-t-il indiqué.
La formation politique de Moïse Katumbi met en garde le gouvernement contre le glissement des échéances électorales.
« Ensemble pour la République met en garde le gouvernement à qui incombe l’opération constitutionnelle de respecter ces délais contre toute manœuvre visant à escamoter des électeurs par un processus d’enrôlement intentionnellement chaotique. Ensemble pour la République dit non au glissement« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs il insiste que la durée constitutionnelle des électifs « n’est pas une question négociable », avant de conclure que « même pas une minute ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023 ».
Selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les élections générales en République Démocratique du Congo (RDC) auront lieu le 20 décembre 2023.