Les membres de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Clinique Mobile des Médecins Volontaires étaient en formation ce samedi 21 janvier 2023, à l’hôtel Kabe de Luxe, ville de Mbuji-Mayi, province du Kasai-Oriental. Les participants ont été formés sur le respect du calendrier vaccinal des enfants de 0 à 59 mois. L’objectif est de réduire les enfants zéro dose (non vacciné), à travers une enquête de récolte des données qui sera faite dans les ménages.
Deux facilitateurs ont animé les échanges. Docteur Roussel kabeya, coordonnateur national de la Clinique Mobile a exposé sur l’arbre de d’enquêter.
Dans son intervention, il a édifié les participants sur le rôle qu’ils auront à jouer sur terrain.
« Nous allons incessamment descendre sur terrain, dans une zone pilote avec possibilité de nous entendre dans d’autres contrées de la province. J’ai exposé sur quatre rôles importants d’un bon enquêteur qui est appelé à descendre sur terrain. L’étude que nous allons mener a un caractère confidentiel. Nous avons procédé par la méthode participative. Nous avons traduit également le questionnaire en Tshiluba. On veut s’assurer que le calendrier des vaccinations est respecté« , a indiqué Roussel Kabeya.
De son côté, l’expert en informatique Toussaint Katumbayi a expliqué aux participants comment utiliser les smartphones qui serviront d’outils de récolte des données.
« Nous avons tablé sur la compréhension du questionnaire et la familiarisation avec la plateforme Commcare. Cette dernière nous permet à digitaliser notre questionnaire. Tout le monde est rentré avec son application sur son android. Cela va nous permettre de faire l’enquête sans problème« , a-t-il expliqué.
L’ASBL Clinique Mobile des Médecins Volontaires s’est fixé comme objectif d’aider la communauté. Butée à une difficulté liée aux moyens, elle sollicite le soutient du gouvernement et des partenaires pour la réalisation de leurs activités.