Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental était ce dimanche 22 janvier face à la presse. La conférence de presse a eu dans sa résidence officielle.D’entrée des jeux, Mathias Kabeya a présenté ses réalisations dans plusieurs secteurs dont le secteur politique.
Il a notamment mise en exergue la composition de son cabinet politique et la formation de son gouvernement sur base de l’union sacrée de la nation initié par le chef de l’État, la libéralisation de l’espace politique dans le respect des valeurs démocratiques à savoir l’exercice par tous des libertés fondamentales d’expressions, de pensée, des manifestations, et des réunions politiques.
Dans le même contexte, le chef de l’exécutif provincial n’a pas manqué de faire allusion aux visites « réussies avec succès » du chef de l’État et du chef du gouvernement.
« Sous notre action, nous avons organisé et réussi par deux fois dans l’espace de deux mois les visites du chef de l’État au Kasaï Oriental entre octobre et décembre 2022; nous avons également reçu avec succès la visite du chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde dans notre province, notons que c’est la première fois qu’un premier ministre en temps normal du point de vue constitutionnel séjourne au Kasaï Oriental plus de 48h« , a-t-il indiqué.
Poursuivant, le gouverneur de province a salué le climat de cohabitation pacifique qui règne entre les deux institutions de la province.
« Nous avons créé un climat de paix, mieux la cohabitation pacifique entre nos institutions politiques provinciales à savoir, l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial« , a-t-il renchéri.
L’autorité provinciale n’a pas manqué de rappeler sa participation à la 9 ème conférence des gouverneurs. Selon lui, cette dernière a permis d’exposer les potentialités et opportunités qu’offrent le Kasaï Oriental.
Il sied de noter que cette rencontre avec la presse est la première depuis son accession à la tête de la province.