La cérémonie de remise et reprise à la mairie de la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental a eu lieu ce lundi 23 janvier 2023. Elle s’est déroulée en présence du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Dans son intervention, Louis D’or Ntumba, maire sortant de la ville de Mbujimayi, s’est dit satisfait par ses réalisations à la tête de l’entité territoriale. Il s’agit notamment de la mécanisation de certains agents de la mairie mais aussi la construction en cours de la salle des réunions.
« Je voudrais reconnaître que pendant quatre ans et dix mois, je ne pouvais pas changer totalement l’entité ville. J’ai fait ce que je pouvais et dans les limites des moyens à ma possession. Je suis heureux que mon passage à la mairie aie contribué à des réalisations. Il s’agit s’agit de la mécanisation et payement de cinquante agents, la construction d’une grande salle des réunions, l’équipement de la salle d’informatique en système solaire permettant d’alimenter les ordinateurs, nous avons acheté deux groupes électrogènes, l’acquisition sur fond propre de trois kits informatique dont un a été volé dans notre secrétariat, l’acquisition des bureaux tables, le remplacement de plusieurs tôles sur le bâtiment, l’équipement de deux bureaux du maire, son adjoint et chefs des divisions unique en mobiliers, l’encadrement des représentations des organisations internationales, la signature en juin 2022 d’un jumelage avec une ville américaine« , a-t-il indiqué.
Ntumba Tshiapota a dit avoir été buté à certaines difficultés. Il s’agit de l’absence de la rétrocession, des recettes des taxes d’intérêt commun.
De son côté, le nouveau maire de la ville de Mbujimayi a promis de faire de la sécurité, son cheval de bataille.
« (…) Je porte à la connaissance de la population de la ville de Mbujimayi que dans ma gibecière je ferai de la sécurité, par des efforts mutualisés et surtout avec le concours de la Police Nationale Congolaise, mon cheval de bataille. Avec les cinq bourgmestres, des stratégies appropriées seront mises sur pied pour y parvenir« , a indiqué Jean Marie Lutumba tout en remerciant le maire sortant pour le travail abattu.
En définitif, le gouverneur de province a invité les nouvelles autorités à réfléchir sur les moyens innovants pour pouvoir relevé le défi. Mathias Kabeya a, par ailleurs, appelé la population à culture fiscale afin de permettre à la mairie de la ville de Mbujimayi d’avoir les moyens de sa politique.
Il sied de rappeler que le Chef de l’État a nommé des nouveaux animateurs à la tête de la ville de Mbujimayi au terme des ordonnances qui ont été lues vendredi 25 novembre 2022 à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).