Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kasaï Oriental eu un briefing ce lundi 24 janvier 2023 avec ses éléments, à l’état major du Kasaï Oriental. L’objectif était de préciser le rôle de ses troupes au sein des centres d’inscription et d’enrôlement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Devant la presse, Roger Singa Vola a dit avoir insisté sur la discipline pour ne pas perturber l’ordre public au sein des centres d’inscription.
« Il était question de parler avec les éléments qui vont assurer la sécurité. Il fallait revenir sur la nécessité d’observer une discipline maximale pour ne pas perturber le comportement, donc les policiers auront à maintenir l’ordre public au sein des centres d’inscription et d’enrôlement pour assurer la discipline. Vous savez que dans ces genres d’opérations, beaucoup des gens sont impatients, ils sont là depuis le matin, ils sont énervés, chacun veut passer avant l’autre. Il faut que la police assure le maintien de l’ordre », a-t-il lancé.
Rappelant qu’ils seront déployés dès ce mardi 25 janvier, le commissaire invite les policiers à éviter les actes fustigés ailleurs.
« Nous avons également évoqué le fait que le policier doit être exemplaire. Eviter ce qu’on a fustigé ailleurs, comme les tracasseries, la brutalité. Nous devons faire en sorte que les opérations se passent de manière la plus sereine. Voilà donc par rapport au déploiement, il commence maintenant. Dès maintenant, les policiers seront sur terrain, les autres vont passer nuit au centre d’inscription, et demain les opérations pourront débuter », a-t-il indiqué.
Cet appel à la discipline ne concerne pas que les policiers, Singa Vola appelle également toute la population à maintenir une discipline maximale.
Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnelle 2 sont fixées pour ce mercredi 25 janvier. Cette deuxième étape qui intervient après la première dans la première aire opérationnelle concerne 12 contrées notamment Kasaï Oriental, Lomami, Haut-lomami, Haut-katanga, Belgique, France, Afrique du Sud, Sankuru, Tanganyika, ainsi que Sankuru.