Ce jeudi 26 janvier 2023, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a échangé avec les conseillers économiques des pays d’Afrique. La rencontre a eu lieu dans la salle de réunion de l’hôtel Fleuve Congo.
Le climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC) était le sujet au cœur des discussions entre Anthony Nkinzo et ses interlocuteurs. L’objectif était d’obtenir l’implication des pays représentés, dans la réalisation des actions de promotion orientée vers les investisseurs de leurs pays respectifs.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo a dit avoir organisé cette rencontre car il est convaincu que ses hôtes transmettront le bon message sur les questions du climat des affaires et des différentes opportunités à leurs pays.
Lors de sa présentation, il a notamment parlé de l’environnement économique, des investissements directs étrangers, cadre macro économique, appropriation institutionnelle, réformes relatives au climat des affaires, attentes de l’ANAPI.
Parlant de l’environnement, il a indiqué que l’économie congolaise est en pleine essore. Il prend pour exemple concret, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB). Les performances place le pays au même rang que ceux de l’Afrique Subsaharienne qui connaissent le taux le plus élevé, 1,7% en 2020, suivie par d’une forte reprise en 2021 de plus de 6,2%.
Anthony Nkinzo a, parlant des Investissements Directs Étrangers (IDE), indiqué qu’il est passé de 1,65 milliards en 2020 à près de 1,87 milliards en 2021, soit un taux de croissance de 11,7%. Cela a placé la RDC à la 10ème place des pays le plus attractif et compétitif d’Afrique qui des principaux porteurs de croissance dans les Mines et les Télécommunications.
Concernant l’appropriation
Institutionnelle, il a rappelé que l’amélioration du climat des affaires est l’un des piliers du Programme du Chef de l’État.
« Nous travaillerons pour rendre le climat des affaires plus attractif et compétitif notamment, par l’aménagement de la fiscalité en faveur du développement», avait dit Felix Antoine Tshisekedi dans son discours d’investiture du 24 janvier 2019.
Par ailleurs, le DG de l’ANAPI, faisant allusion aux réformes relatives au climat des affaires, a rassuré que la volonté du Gouvernement s’inscrit dans la diversification de l’économie. Cette dernière sera fondée sur une croissance durable, inclusive et appuyer sur un fort
développement du secteur privé.
En définitif, il indique que l’Agence Nationale de Promotion des Investissements est disposée à consolider sa collaboration avec les ambassades Africaines accréditées en RDC pour une meilleure attraction des IDE à partir de l’Afrique.
L’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc, la Namibie, le Ghana, le Nigéria, la Zambie, le Kenya ainsi la Côte d’Ivoire que ont été les pays représentés à cette rencontre.