Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) a, lors de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 27 janvier 2023, parlé de l’arrivée prochaine du pape au pays.
Dans son intervention, Jean Michel Sama Lukonde a rassuré que toutes les dispositions pratiques ont été prises pour la réussite totale de l’accueil du souverain pontife.
« La suite de la communication du président de la République, le premier ministre a, au nom du gouvernement, rassuré la population congolaise que sur le plan organisationnel et technique, toutes les dispositions pratiques ont été prises pour la réussite totale de l’accueil du pape qui est un évènement de portée historique et mémorable pour la nation congolaise« , a indiqué Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement.
Par ailleurs, Sama Lukonde a affirmé que les sites d’activités seront livrés au gouvernement et à l’église au plus tard ce week-end.
« Le constat fait au cours de sa visite d’inspection dans la nuit du mercredi 25 janvier au 26 janvier dernier sur les sites concernés par l’accueil du Pape et les différents rapports lui présentés au cours de la grande réunion d’évaluation de la commission instituée à cet effet il y a quelques heures, les préparatifs vont de bon train et tous les sites d’activités seront livrés au gouvernement et à l’église au plus tard ce week-end », a fait savoir Patrick Muyaya.
Il sied de noter que le pape François effectue son cinquième voyage en Afrique, du mardi 31 janvier au 5 février. Il visitera d’abord la RDC puis il se rendra le 03 février à Juba, la capitale du Soudan du Sud.