Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué ce samedi 28 janvier 2023 une tournée d’inspection des différents sites où se tiendront les activités en rapport avec le séjour du Pape François en République Démocratique du Congo (RDC).
L’objectif était pour le président de la République de se rendre compte du dispositif d’accueil du souverain pontife.
À l’aéroport national de N’dolo, espace aménagé pour la messe papale du 1er février , le Président de la République a apprécié, rapporte le service de communication de la présidence, le travail effectué pour transformer l’aérogare et la piste en une vaste église ouverte pouvant contenir jusqu’à « 1 millions de personnes ». Sur ce site, tout ou presque a été prévu afin de faciliter l’accès de la papa-mobile jusqu’à l’autel.
Pour cette fin, vingt-deux (22) écrans géants vont relayer le signal de la télévision nationale renforcée par des techniciens venus d’Europe .
Félix Tshisekedi s’est également rendu au Stade des Martyrs, ce dernier va abriter la rencontre prévue le 2 février entre le Pape François et les jeunes. Le constat révèle que tout est fin prêt.
Le président de la République a aussi fait un crochet au Palais de la Nation où le Souverain Pontif prononcera ses premiers mots à l’endroit des congolais. Sur le lieu, il est prévu la rencontre entre François, le Chef de l’État ainsi que les acteurs politiques. Durant son séjour, le Pape va rencontrer les diplomates, les chefs des institutions politiques, les acteurs de la société civile et les opposants.
Il sied de noter que le pape François va effectuer son cinquième voyage en Afrique, du mardi 31 janvier au 5 février. Il visitera d’abord la RDC puis il se rendra le 03 février à Juba, la capitale du Soudan du Sud
38 ans après la dernière visite pontificale, la RDC va accueillir le 266 eme Pape de l’Église Catholique. Avec ses 45 millions de chrétiens catholiques, la RDC est l’un des plus grands pays catholiques du monde.