La ville de Mbujimayi, province du Kasai-Oriental frappée par l’incendie du grand marché de Dibindi (Bakwadianga) qui a eu lieu dans la nuit du samedi 29 au ce dimanche 30 janvier 2023. Le constat fait par CONGO-ACTU.NET révèle l’étendu énorme des dégâts matériels causé par cet événement malheureux.
Marchandises, stands, étalages et dépôts sont partis en fumée, au grand dam de la population qui était livrée à elle même.
Selon un témoin, le feu serait parti du rayon de vente de vêtements aussi appelé « de luxe », avant de se propager rapidement prenant de court les commerçants qui étaient déjà sur place.
« Il y’avait un taximan qui passait vers 23h et il avait constaté la fumée. Il a pris soin de le signaler au policier commis à la garde du marché. Le feu a pris de l’ampleur. Dans la foulée, nous avons tenté d’appeler l’administrateur du marché sans succès. Nous avons contacté le service anti-incendie sans pour autant les avoirs. Et voilà que nous avons perdu nos commerces. Je suis parmi les responsables du marché nous avons perdu tous. Nous demandons aux autorités provinciales de prendre des mesures préventives pour qu’un jour pareil événement n’arrive encore« , s’exprime en larmes le témoin interrogé.
De son côté, Hubert Nkolela s’est dit choqué par cet événement malheureux.
Dans cette confusion, des scènes de pillages ont été enregistrées. Des dépôts entiers ont été dévalisés par des personnes non identifiées, emportant au passage télévisions, pagnes et tant d’autres biens.
Il sied de signaler que le feu a été maîtrisé plus d’une heure après grâce au camion anti incendie de la Régie des Voies Aériennes (RVA).