Le président de la République Démocratique (RDC) reste préoccupé par le phénomène » enfants en situation de rupture des liens familiaux« , communément appelés « enfants de la rue »
Lors de la 84 ème réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a invité les acteurs sociaux à lutter contre ce phénomène.
« Le chef de l’État a insisté sur la politique nationale de protection de l’enfant se décline sur quelques axes, notamment la définition des principes, des objectifs et des stratégies nationales impliquant tous les acteurs concernés et à tous les niveaux, en vue de lutter efficacement contre tous les faits et phénomènes sociaux » a rapporté Patrick Muyaya.
Le porte parole du gouvernement indique que le chef de l’État a institué la mise en place d’un cadre stratégique d’actions concrètes afin de s’assurer de la réinsertion familiale.
« Le président de la République a, à cet effet, recommandé la mise en place d’un cadre stratégique d’actions concrètes, efficaces et durables, afin de s’assurer de la réinsertion familiale, sociale et économique de tous les enfants vivant en situation vulnérable, avec l’appui permanent du gouvernement et l’accompagnement des partenaires« , a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le président de la République a rappelé à l’intention du gouvernement, des parents, des partenaires et de tous les acteurs sociaux, que la place de l’enfant n’est pas dans la rue, ni dans les centres d’hébergement. Il a précisé que le milieu naturel de l’enfant reste et demeure en famille.