L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) s’est fixé l’objectif de faire émerger une classe moyenne et créer de vrais millionnaires congolais. Son nouveau Directeur général, l’honorable Miguel Kashal Katemb a instruit les Directeurs provinciaux à relever ce défi dans leurs provinces respectives.
À travers une séance de travail tenue à Kinshasa le 10 janvier 2023 à la Direction Générale, le patron de cet établissement public a transmis sa vision managériale à ses représentants en province pour que la matérialisation de la vision du Chef de l’État soit une réalité palpable.
Ainsi, les Directeurs provinciaux sont appelés à relever ce défi respectivement dans leurs circonscriptions et veiller au respect strict de la loi.
« Le DG Miguel Kashal Katemb a exhorté ses représentants à collaborer avec les structures légales et organisations patronales afin que les PME formalisées et regroupées accèdent aux marchés », a confié à la presse le Directeur provincial de l’ARSP au Kasaï-Oriental Mookie Mukaya.
Le Directeur provincial de l’ARSP assure que le moment est venu pour redonner l’espoir à la population et aux entrepreneurs locaux.
« Nous avons reçu des instructions de la haute hiérarchie et il est grand temps de redonner de l’espoir à la population et ici aux entrepreneurs. Cette année, nous allons toucher tous les secteurs d’activités et allons jouer notre rôle de bras armé du Gouvernement et allons sanctionner les entreprises récalcitrantes à la loi de la sous-traitance tel qu’instruit par le Président de la République lui-même lors du 56e conseil des Ministres», a poursuivi Mookie Mukaya.
Et d’ajouter : « Le DG a été lui-même un entrepreneur et dispose d’une connaissance parfaite des difficultés et des contraintes qui caractérisent le secteur de la sous-traitance et entend y remédier en s’appuyant sur la loi pour améliorer le volume d’affaires confiées aux sous-traitants à capitaux congolais», a-t-il renchérit.
À cet effet, le Directeur provincial de l’ARSP appelle toutes les sociétés étrangères sectorielles, oeuvrant au Kasaï oriental, à interagir avec la Direction provinciale.
« Nous invitons donc toutes les sociétés étrangères sectorielles présentes dans la province du Kasaï-Oriental à interagir avec notre Direction Provinciale et à rendre publics les appels d’offres pour que les entrepreneurs congolais puissent compétir et accéder aux marchés sous peine de subir les sanctions prévues dans les mesures d’application de loi qui régit la sous-traitance dans le secteur privé», a soutenu Mookie Mukaya.
À Kinshasa, Mookie Mukaya a pris part à plusieurs autres séances de travail entre le Directeur Général Miguel Kashal Katemb et les associations patronales tel que la fédération national des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC) et la FEC pour l’encadrement des sous-traitant en vue de booster l’économie national.
Pour rappel, l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé, ARSP, est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et le décret nº 20/024 portant les mesures d’application de loi de la sous-traitance. Créé depuis 2018, cet établissement a pour but de réguler les activités de la sous-traitance commandée par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale.