Le président de la République Démocratique (RDC) s’est exprimé ce lundi 30 janvier sur l’agression Rwandaise que le pays subi dans sa partie Est.
Dans son discours à l’occasion d’échanges des voeux avec les ambassadeurs accrédités en RDC, Félix Tshisekedi a rappelé son engagement de défendre la partie « quoi qu’il en coûte« .
« (…) Je voudrais ici souligner à l’attention de l’opinion nationale et internationale que les vraies enjeux de l’agression de la RDC par le Rwanda sont économiques et hégémonistes. Aucun congolais n’est naïf sur cette évidence. Que tout le monde sache que, hier, aujourd’hui et demain, aucune génération de mes compatriotes ne cédera un centimètre carré du territoire national à quiconque pour y établir une colonie de peuplement ou d’exploitation. Comme je l’ai dit à la tribune nationale des Etas-Unis, nous défendrons l’intégrité de notre territoire, la souveraineté et l’indépendance de notre pays, Quoi qu’il en coûte« , a-t-il déclaré.
Le président de la République réitère la demande du gouvernement auprès de Nations-Unies sur la prise des sanctions individuelles et collectives contre les dignitaires rwandais.
« Je réitère la demande du gouvernement congolais introduite depuis septembre auprès du Conseil de sécurité de Nations-Unies. Examiner le rapport d’expert de l’ONU, sur la situation sécuritaire à l’Est, qui du reste est déjà distribué aux Etats membres, et d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23, et à l’État rwandais qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves de droit de l’homme au Nord-kivu. Continuer à cacher la vérité connue de tous et refuser de débattre pour couvrir les auteurs de ces crimes abominables, c’est l’impunité« , a-t-il lancé.
Par ailleurs, Tshisekedi Tshilombo Félix réaffirme son attachement au processus de paix de Nairobi et de Luanda, et réitère sa confiance aux médiateurs désignés.