Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a encore une fois abordé le sujet de l’agression Rwandaise dans la partie Est du pays. Cette fois c’était lors de la cérémonie de bienvenue organisée au palais de la nation en honneur du Pape François. Le souverain pontife est arrivé ce mardi 31 Janvier 2023.
Félix Tshisekedi affirme que plus de 10 millions des personnes ont été arrachées à la vie durant la guerre qui dure depuis près de trente (30) ans.
« Il y a lieu de constater qu’au cours de ces trois dernières décennies, cette hospitalité qui nous caractérise a été mis en mal par les ennemis du groupe terroriste venu essentiellement du pays voisin. Ce malheur qui dure depuis près de trente ans, fait partie de notre pays en proie à ces violences. L’Est est une zone en rupture de paix ou outre les groupes armés, les puissances étrangères avident les minerais contenus dans notre sous-sol, commettent avec l’appuie directe de notre voisin le Rwanda, les cruels atrocités faisant ainsi de la sécurité le grand défi. En effet, à la faveur de l’inaction et du silence de la communauté internationale, plus de 10 millions des personnes ont été arrachées à la vie », a lancé le président de la République.
Le chef de l’État congolais dénonce le silence complice de la communauté internationale.
« (…) D’innocentes femmes et enceintes sont violées et éventrées, des jeunes gens sont égorgés, les familles, les enfants, et les vieillards sont condamnés à braver la fatigue et l’épuisement afin d’errer hors de leurs maisons à la recherche de la paix en raison d’exactions commises par ces terroristes au service d’intérêt d’étrangers. Nous ne pouvions et nous ne pourrons demeurer droit face à une telle injustice et silence complice de la communauté internationale. À cet égard, sachez que je n’ai pas manqué de designer le responsable et d’interpeller la communauté internationale lors de ma dernière intervention à la tribune des Nations-Unies au nom des toutes les congolaises et congolais« , a poursuivi Tshisekedi Tshilombo.
Par ailleurs, le président de la République rassure que la RDC assume ses responsabilités notamment celle de défendre l’intégrité du territoire avec l’aide du peuple.
Arrivé ce mardi 31 Janvier, le pape va dire une grande messe ce 1er février 2023 à l’aéroport de Ndolo où selon le gouvernement, pas moins d’un millions des fidèles sont attendus.
Il sied de noter que le pape François va achever son voyage en Afrique le 5 février à Juba, la capitale du Soudan du Sud.