Le pape François a prononcé son premier discours en République Démocratique du Congo (RDC) ce mardi 31 janvier devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique. C’était lors de la cérémonie de bienvenue organisée au palais de la nation.
Le souverain Pontife a indiqué que la RDC mérite d’être respectée et écoutée. S’adressant à la communauté internationale, le pape appelle à « cesser d’étouffer l’Afrique«
« En parlant de frein au développement et de retour au passé, il est tragique que le continent africain, souffrent encore de diverses formes d’exploitation. Après le colonialisme politique, celui économique, tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. On est bien arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre rendent étranger à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser« , a-t-il indiqué.
Le pape François qui regrette l’inaction de la communauté internationale, encore le processus de paix en cours et appelle au respect des engagements.
« En regardant ce peuple, on a l’impression que la communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. Il faut qu’on sache ce qui se passe ici, que le processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces, soit soutenu et que les engagements soient tenus« , a-t-il soutenu.
Par ailleurs le pape exprime toute sa gratitude aux pays et aux organisations qui fournissent des aides substantielles à la lutte contre la pauvreté et les maladies. François Ier soutient l’État de droit et le respect des droits humains.
Il sied de souligner que le pape séjournera en RDC jusqu’au 03 février. Après l’étape de la RDC, le pape se rendra à Juba, la capitale du Soudan.