Le pape François a célébré ce mercredi 01 février 2023 une grande messe qui eu à l’aérodrome de Ndolo, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration eucharistique dont le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre et les membres du gouvernement.
Dans son homélie, le pape s’est étalé sur trois points, lesquels sont, d’après lui, la source de paix : le pardon, la communauté et la mission. Il a affirmé qu’il n’y a pas de christianisme sans communauté, tout comme, il n’y a pas de paix sans fraternité.
Il a, par ailleurs, invité les fidèles à ne pas céder aux divisions devant les blessures du pays. « Demander pardon, pardonner aux autres, faire la paix avec soi-même et avec les autres », a lancé François.
Prenant à son tour la parole, le cardinal Fridolin Ambongo a, au nom de tout le peuple congolais, exprimé ses gratitudes à sa sainteté pour la célébration de ladite messe.
« C’est avec différence et gratitude que je salue la présence de votre sainteté à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, mon pays. Au nom de l’église et famille venu prier avec nous et au nom de tout peuple congolais, je voudrais vous exprimer de tout cœur ma gratitude pour cette belle et grande messe que vous venez de présider« , a-t-il salué.
Il sied de noter que le pape est arrivé à Kinshasa ce mardi 31 janvier 2023. Après la célébration eucharistique, le programme du pape prévoit ce même mercredi, une rencontre avec les victimes des violences dans l’Est du pays.