Le pape François a, dans son discours prononcé ce mardi 31 janvier 2023 au palais de la nation peu après son arrivée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), abordé le sujet de l’éducation des enfants.
Le saint père estime que les enfants méritent de bénéficier des opportunités éducatives permettant de faire briller leurs talents.
« Un diamant sort de la terre authentique mais brut, nécessitant un travail. De même, les diamants les plus précieux de la terre congolaise que sont les enfants de cette nation doivent pouvoir bénéficier de véritables opportunités éducatives qui leur permettent de mettre pleinement à profit leurs brillants talents« , a-t-il fait savoir.
Le pape appelle à ne ménager aucun effort pour dénoncer le fléau du travail des enfants et y mettre fin.
« L’éducation est fondamentale. Elle est la voie de l’avenir, la route à emprunter pour atteindre la pleine liberté de ce pays comme du continent africain. Il est urgent d’y investir afin de préparer des sociétés qui seront fortes si elles sont bien instruites, autonomes si elles sont pleinement conscientes de leur potentialités et capables de les développer avec responsabilité et persévérance. Mais beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école : combien, au lieu de recevoir une éducation digne de ce nom, sont exploités ! Trop d’entre eux meurent, soumis à des travaux asservissants dans les mines. Aucun effort ne doit être ménagé pour dénoncer le fléau du travail des enfants et y mettre fin. Combien de filles sont marginalisées et violées dans leur dignité, les enfants, les jeunes filles, les jeunes sont l’espérance, ne permettons pas que celle-ci soit effacée, cultivons- là avec passion« , a-t-il conclu.
Le pape François séjourne depuis ce mardi 31 janvier 2023 à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo. Cette visite qui ira jusqu’au 03 février est placée sous le thème » réconciliés tous en Jésus-Christ«