La rencontre entre le pape François et les victimes des violences armées dans les provinces de l’Est du République Démocratique du Congo (RDC) a eu lieu ce mercredi 01 février à la Nonciature de la ville Kinshasa.
À cette occasion, les représentants des victimes du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu ont, tour à tour témoigné ce qu’ils ont vécu.
« J’ai vu la sauvagerie des gens découpés comme de la viande à la boucherie, des femmes éventrées, des hommes décapités. Nous vivons dans des camps de déplacés sans espoir de retourner chez nous », a raconté un prêtre.
Une autre victime a, de son côté, raconté l’horreur vécu en captivité.
« J’ai subi dans trois mois l’esclavage sexuel, des fois, ils mélangeaient les têtes des gens dans la viande des animaux. C’était notre nourriture quotidienne et si quelqu’un refusait de manger, on le décapitait lui-même« , a raconté Emelda M’Karhungula, avant qu’un jeune mineur de 16 ajoute : « J’ai assisté au meurtre de mon père, découpé en morceaux et à l’enlèvement de ma mère« , a témoigné Ladislas Kambale.
Après avoir écouté ces témoignages, le pape s’est dit choqué. Il a rassuré les victimes en leur disant : « vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance« .
« Face à la violence inhumaine que vous avez vue de vos yeux et éprouvée dans votre chair, on reste sous le choc. Il n’y a pas de mots ; il faut seulement pleurer, en restant silencieux. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance. Quel scandale et quelle hypocrisie ! Les personnes sont violées et tuées alors que les affaires qui provoquent violences et morts continuent de prospérer« , déploré le saint père.
Par ailleurs, les victimes ont symboliquement remis au pape les armes blanches similaires à celles utilisées par leurs bourreaux.
Il sied de signaler que le séjour du pape en République Démocratique du Congo ( RDC) va se poursuivre ce mercredi 02 février, le souverain pontife va rencontrer les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs.