Le pape François a eu une rencontre ce jeudi 02 février à la cathédrale notre Dame du Congo avec les religieux et religieuses, prêtres, diacres ainsi que les consacrés.
Dans son allocution, François a révélé à l’assistance trois défis à affronter, et des tentations à vaincre. Il s’agit de la médiocrité spirituelle, le confort mondain, ainsi que la superficialité.
Parlant de le médiocrité spirituelle, pape François a renseigné que vaincre cette dernière passe par une vie de prière.
« Vaincre la médiocrité spirituelle passe avant tout par une vie nourrie par la prière. Le secret, c’est la prière car le ministère et l’apostolat ne sont pas d’abord notre œuvre et ne dépendent pas seulement de moyens humains. Je vous invite à cultiver les rythmes liturgiques de la prière qui cadencent la journée, de la messe au bréviaire, sans oublier la confession« , a-t-il indiqué.
Quand au danger d’un confort, sa sainteté interpelle les prêtres à la course de réconfort.
« Il est triste de se replier sur soi-même en devenant de froids bureaucrates de l’esprit. C’est un scandale quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devraient au contraire être des modèles de sobriété et de liberté intérieure. S’il vous plaît, faisons attention au confort mondain« , a-t-il interpellé.
S’agissant du troisième défi qui est celui de vaincre la tentation de la superficialité, le souverain Pontife invite tous les religieux à vivre la mission à la quelle ils sont appelés.
« Enfin, le troisième défi est celui de vaincre la tentation de la superficialité. Un don a été mis entre nos mains et il serait présomptueux de notre part de penser pouvoir vivre la mission à laquelle Dieu nous a appelé sans travailler chaque jour sur nous-mêmes, et sans nous former comme il convient à la vie spirituelle et à la théologie« , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le saint père a précisé que pour être des bons prêtres, diacres et consacrés, les paroles et les intentions ne suffisent pas : c’est avant tout la vie qui parle.
Il sied de noter que cette rencontre est la dernière, la visite du pape en RDC se clôturera ce vendredi 03 février. Le saint père va se rendre à Juba au Soudan du Sud.