La Clinique Mobile des Médecins Volontaires engagés pour la communauté vole au secours des victimes de l’incendie qui a frappé le weekend dernier une partie du marché de Bakwa Dianga, dans la ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, jeudi 02 février 2023, Roussel Kabeya indique que les membres de la clinique vont, de leurs côtés, apporter une assistance psycho-medicale aux personnes frappées par le drame.
»Nous nous sommes mobilisés pour venir en aide aux victimes de l’incendie avec assistance psycho-medicale. Nous avons déjà pris contact avec la commune de Dibindi et l’administrateur du marché. Des hôpitaux sont ciblés déjà. Nous serons au centre médical la main de Dieu qui se trouve juste à côté de la commune de Dibindi mais aussi au centre référence. Vous savez que cet incendie qui a décimé l’économie des commerçants a aussi de l’impact négatif sur leur santé mentale et si on gère pas bien la première conséquence c’est la dépression’‘, a-t-il lancé.
Roussel Kabeya ajoute que cette période de solitude peut conduire à l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
« Elle peut conduire à un esprit suicide en dehors de ça, il ya des soucis qui peuvent aussi amener à l’hypertension. Cette dernière a beaucoup des conséquences dans l’organisme, ça peut attaquer et endommager le cœur, le cerveau et ça peut conduire à un Accident Vasculaire Cérébral. Les conséquences sont vraiment néfastes car si l’on intervient pas sur le plan psychologique et médical, nous risqueront de perdre des gens« , a-t-il renchéri.
En ce qui concerne les personnes qui ne pourront pas faire le déplacement des sites retenus, la Clinique Mobile met à leur disposition un numéro téléphone.
»Pour les personnes qui n’auront pas la force de venir, ils doivent nous contacter sur ce numéro : 0851736616, 0857622403. La clinique va disponibiliser son personnel, les médecins, les infirmiers et les assistants psycho-sociaux pour se rendre partout où nous serons appelé pour répondre aux besoins sanitaires des victimes », a conclu Roussel Kabeya.
Par ailleurs, la clinique mobile lance un appel à toute personne de bonne volonté qui voudra contribuer à cette activité de ne pas hésiter.
L’ASBL Clinique Mobile des Médecins Volontaires s’est fixé comme objectif d’aider la communauté.