Un protocole d’accord a été signé vendredi 03 février 2023 entre la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal.
Selon le patron de l’ARSP au Kasaï Oriental, l’accord a été signé pour obtenir l’accompagnement du Gouvernement de la République à travers le Ministère des mines, pour la mise en œuvre effective d’un contrôle au sein des entreprises minières des activités de la sous traitance tel prescrit par les textes légal de l’ARSP.
« L’ARSP est le bras armée de l’État pour la création et développement de la Classe moyenne et ce protocole va nous permettre de mieux contrôler les appels d offre et informations relatives aux sous traitant dit éligibles« , a confié le DP Mookie Mukaya.
Il sied de rappeler que l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé milite pour le redressement des sociétés privées dans le domaine de la Sous-traitance.
L’ARSP est un établissement public régi par la loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et le décret N°20 /024 portant les mesures d’application de loi de la sous-traitance. Créé depuis 2018, cet établissement a pour but de réguler les activités de la sous-traitance commandée par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l’économie nationale.