Dans un communiqué ce dimanche 05 février 2023 et signé par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a tenu à rappeler la mission principale de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est (EAC) présente dans la province du Nord Kivu.
Kinshasa insiste, « la force régionale a un mandat offensif », selon les conclusions des conclaves du mois d’avril et juin de l’année dernière.
« Le gouvernement de la RDC tient à rappeler que le mandat de la Force régionale est, sans équivoque, offensif selon la lettre et l’esprit des communiqués des trois Conclaves des chefs d’État de la CAE d’avril et juin à Nairobi, ainsi que du communiqué final du mini-Sommet de Luanda sus évoqué », peut-on lire dans le document parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Ce communiqué intervient juste après le dernier Sommet des chefs d’Etat de l’EAC qui s’est tenu à Bujumbura, capitale du Burundi.
Il sied de rappeler que en fin d’année 2022, les contingents burundais et kényans ont été déployés dans la partie Orientale de la RDC. Jusqu’à ce jour, il semble être en mission d’observation sur terrain. Ils n’ont pas initié une seule offensive contre les groupes armés, notamment le M23 qui sème terreur dans la province du Nord Kivu.