Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien Nshole était en point de presse ce dimanche 05 février.
Il est revenu sur les différentes réactions des internautes, après les propos du cardinal Fridolin Ambongo, lors de la messe dite par le Pape François le 01 février dernier, à l’aéroport de Ndolo, ville de Kinshasa.
Pour Donatien Nshole, Fridolin Ambongo n’a aucun problème avec le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Poursuivant, il a estimé qu’à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) « plusieurs intellectuels ne cautionnent pas le fait que certains s’attaquent au cardinal ».
« J’ai été déçu de suivre certains critiquer le cardinal sans analyse approfondie. Il ne faut pas donner l’impression que le cardinal ne se soucie pas de la situation de l’Est. Je sais qu’à l’UDPS, il y a plusieurs intellectuels qui ne partagent pas le fait que certains vilipendent le cardinal qui est un pasteur aimé des milliers de fidèles. Le cardinal n’a aucun problème avec le président de la République, Felix Tshisekedi. Insultant le cardinal n’est pas rentable politiquement», a-t-il indiqué.
Devant le Pape François, le chef de l’État et des milliers des fidèles, Fridolin Ambongo avait dans son intervention, indiqué que le « peuple congolais souffre dans son corps et dans son âme». Par ailleurs, il avait émis le vœu et de avoir des élections libres, apaisées, inclusives et transparentes être organisées.