À travers un communiqué ce lundi 06 février 2023, la République Démocratique du Congo (RDC) condamne l’attaque de l’hélicoptère de type Oryx de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Le gouvernement précise que cette attaque a eu lieu dans une zone sous contrôle des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus par le Rwanda.
Pour Kinshasa, cette attaque fait partie d’une stratégie qui vise à porter atteinte aux forces de la MONUSCO.
« (…) Il souligne que cette énième énième attaque de la coalition M23/ RDF relève d’une stratégie délibérée de porter atteinte au casque bleus des Nations Unies. ceci rappelle l’attaque du 29 mars 2022 dernier hélicoptère de la MONUSCO autour de la colline de Chanzy en territoire de Ruthuru qui a causé la mort de huit (8) casque bleus et les attaques ciblées de Kiwanja du 29 octobre 2022 ayant blessé quatre casques bleus », lit-on dans le document parvenu à CONGO-ACTUNET.
Après ce drame, le gouvernement congolais rappelle à l’Organisation des Nations Unies, la nécessité de prendre des sanctions contre « le M23 leur alliés rwandais pour crime de guerre répétitif ».
Par ailleurs, la RDC promet de travailler avec la MONUSCO pour élucider les circonstances de cette attaque.
Ce dimanche 05 février hélicoptère de la MONUSCO a essuyé des tirs pendant qu’il décollait de Beni (Nord-Kivu). Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée. L’appareil est parvenu, tout de même, à atterrir à Goma, chef-lieu de cette province.
La mission des Nations Unies a, dans la foulée, condamné l’attaque son aéronef.