Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a pris parole ce mardi 07 février 2023 à la Tribune de Indaba Mining 2023. Un forum qui se déroule à Cap Town, Afrique du Sud.
Sur invitation de son homologue Cyril Ramaphosa, le président de la République a, dans ses propos, fustigé le Mouvement du 23 Mars (M23) qu’il qualifié « de déguisement d’un voisin belliqueux ».
« Le Mouvement du 23 Mars n’est autre que le déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos richesses mais maladroit dans sa méthode pour y accéder, préfèrant la guère plutôt qu’un cadre paisible d’échanges fructueux gagnant-gagnant », a lancé le Chef de l’État congolais.
Par ailleurs, les assises qui se sont ouverts lundi 06 février, vont se clôturer le 09 février 2023.
Le thème retenu pour cette année est: « libérer l’investissement dans le secteur minier africain: Sécurité, stabilité et approvisionnement ».
Indaba mining est une importante conférence tenue chaque année en Afrique du sud où les différents hommes d’affaires et structures étatiques échangent sur des sujets importants notamment en matière d’investissements dans le secteur minier.