Après le drame qui a eu lieu au grand marché de Bakwa Dianga, ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental, le professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba a, dans une correspondance adressée au gouverneur de la province, présenté plusieurs plusieurs pistes de solution.
Dans ce document, ce fils de Katanda qui dit avoir appris avec beaucoup de tristesse la mauvaise nouvelle, propose entre autres au gouvernement provincial, le réaménagement du marché Bakwa Dianga, la prise de contact avec les personnes victimes pour un soutien moral et physique.
« (…) Entant que citoyen responsable, j’ai adressé une correspondance au gouverneur de province, détaillant une piste de solution à mon avis, pour prévenir des tels incidents et pour une intervention rapide afin de sauver des vies et des biens. Mes propositions comprennent des points suivant :
Par ailleurs, Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba a insisté sur la nécessité de créer et d’équiper une équipe des sapeurs pompiers, qui seront à la charge du gouvernement provincial. Cette équipe sera accompagné par des centaines des volontaires.
Alphonse Toussaint Tshitenga invite le gouvernement provincial à aider les victimes avec des fonds pour la reprise effective de leurs activités. À cet effet, il propose la mise en place d’un mécanisme de financement à crédit pour assurer la survie des commerçants et commerçantes concernés.
« (…) Entant que citoyen responsable, j’ai adressé une correspondance au gouverneur de province, détaillant une piste de solution à mon avis, pour prévenir des tels incidents et pour une intervention rapide afin de sauver des vies et des biens. Mes propositions comprennent des ponts suivant :
- Mettre en place un comité composé des personnes compétentes devant identifier la source de cet incident majeur.
- À l’issu des enquêtes, déterminer les responsabilités et s’engager à réaménager le marché Bakwa Dianga ainsi que les autres marchés aux standards humains ou moderne ;
- Entrer les personnes affectées pour un soutien moral, émotionnel et psychologique nécessaire ;
- S’engager à investir douze millions cinq cent mille de dollars américains dans les cinq ans à venir avec échelonnement de cinq millions par ans dans le but de doter notre province des matériels nécessaires de haute classe et performance devant lutter contre des tels dégâts« , a expliqué le Président national du parti politique LA RELANCE, un allié de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Il sied de rappeler qu’un grand incendie a frappé le marché de Dibindi (Bakwa dianga) dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier 2023. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Marchandises, stands, étalages et dépôts étaient partis en fumée, au grand dam de la population.