Dans son message adressé mardi 07 février 2023, à la communauté des industriels du secteur minier en Afrique.
« Investing in Mining Africa Indaba« , le chef d’État congolais a lancé un appel vibrant pour que les investisseurs miniers se conforment aux lois de la République Démocratique du Congo (RDC) dans des partenariats gagnants-gagnants.
Félix Tshisekedi a indiqué que RDC a changé et désormais elle a décidé de faire profiter l’ensemble de son peuple ses richesses et non pas seulement une poignée de privilégiés.
A la question de savoir comment débloquer l’investissement dans le secteur minier africain et garantir la sécurité, la stabilité et l’approvisionnement ?
Le Président Tshisekedi a apporté la lumière en 5 points :
- Le secteur minier congolais peut et doit devenir un levier vertueux de notre développement économique et social;
- La RDC possède 1.100 différentes substances minérales donc elle est incontournable dans le monde;
- Toute révolution énergétique doit compter sur la RDC comme l’histoire nous l’a appris;
- On va changer la réalité en mettant en place des accords mutuellement bénéfiques à tous les partenaires et avant tout bénéfique du bien-être du peuple congolais;
- Pour que tout le monde s’y retrouve, la RDC et les investisseurs, il faut la paix et la sécurité. À cet effet, le chef de l’État en appelle à une coalition mondiale pour la Paix en RDC et en Afrique.
Les travaux ont été lancés ce lundi 06 février. Ce forum ira jusqu’au 9 février 2023.
Indaba mining est une importante conférence tenue chaque année en Afrique du sud où les différents hommes d’affaires et structures étatiques échangent sur des sujets importants notamment en matière d’investissements dans le secteur minier.