Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs ont été perturbées dans le territoire de Katanda, village de Bena Mwembia, province du Kasaï Oriental. L’information est contenue dans le compte rendu du conseil des ministres qui a eu lieu ce mardi 07 février 2023.
La situation a été maîtrisée grâce à l’intervention du ministre provincial de l’intérieur et du numéro un des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« À Katanda, il y a eu coup de feu, précisément à Bena Mwembia. À cet effet, il y a eu dysfonctionnement des opérations d’enrôlement et le ministre provincial de l’intérieur, le général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les génies civils sont sur terrain pour rétablir l’ordre public et lancer les travaux agro-pastorale« , a dit Sylvie Mbuyi, commissaire provincial en charge du genre.
La même situation a été vécue à Miabi où un conflit coutumier oppose le chef Tshilewu Mbuyi Monji wa Ndunga, en fonction, et le prétendant Kabeya Kalonji.
À cet effet, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi déplore la situation qui a vécu surplace, caractérisée par des activités de vandalisme ayant conduite au brûlure des cases.
L’autorité provinciale assure que les responsables seront punis sévèrement.
Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées ce mercredi 24 janvier au Kasaï Oriental, elles iront jusqu’au 23 février 2023.