Les conducteurs des moto-taxis de la ville de Mbujimayi, province du Kasai-Oriental sont en grève ce lundi 13 février 2023. Plusieurs artères de la ville sont quasiment vides. Il s’agit notamment du Boulevard Laurent Désiré Kabila, de l’avenue Kalonji, Odia David, Cathédrale et de l’université.
Cette grève sèche fait suite, selon différents motards, à la l’instauration de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction appelée « Jeton« , par le gouvernement provincial.
Cette taxe journalière oblige à chaque motards, le paiement d’un montant qui s’élève à mille cinq cent (1500 CDF) francs congolais.
Cette nouvelle disposition relevant du pouvoir provincial, est contesté par les opérateurs du domaine de transport. Ces derniers exigent la supression pure et simple de ladite taxe.
Contrairement à l’exigence des motards, les associations des conducteurs des moto-taxis, réunies dernièrement autour du ministre provincial de l’intérieur, avaient appelé les motards au paiement de cette taxe.
Ce lundi, les rues sont bondées des plusieurs piétons.