Le recouvrement forcé de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction dans le secteur des motos a démarré ce lundi 13 février 2023, tel que annoncé le weekend dernier par le ministre provincial des finances.
Selon le communiqué du ministre provincial de Finances, ceux qui n’achèteront pas le ticket dans le délai imparti, seront frappés par des pénalités.
« Le motocycliste paie son ticket de 1.500FC de 7h00′ à 12h00′ et à partir de 12h01′ à 18h00′, il y a contröle et recouvrement forcé pour ceux qui ne se sont pas acquittés. Ces dermiers achèteront le ticket avec pénalités », a dit Anaclet Mutombo.
Par ailleurs, il charge les autorités sécuritaires à veiller sur la préservation de l’ordre public.
« Cependant, il met en garde ceux qui s’évertuent à troubler l’ordre public en cherchant à saboter ce recouvrement car ils seront soumis à des fortes amendes. Les autorités de la police nationale, de l’ANR, de la DGM, des FARDC, les Administrateurs des Territoires et les Chefs des Secteurs sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’exécution de cette mesure », a fait savoir le ministre de Finances.
Le début du recouvrement forcé a coïncidé ce lundi avec la grève des conducteurs des moto-taxis de la ville de Mbujimayi. Ils disent non au paiement de la taxe Jeton, qui est perçue quotidiennement à mille cinq cents francs congolais (1500 CDF).