La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), annonce qu’un individu en possession d’un lot de trois cent (300) cartes d’électeurs vierges a été appréhendé à Kinshasa par la Police Nationale Congolaise (PNC).
La CENI précise, dans un document parvenu à CONGO-ACTUNET, que ses kits électorals sont objet de convoitise.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante porte à la connaissance de l’opinion publique que la Police Nationale Congolaise a appréhendé le 08 février 2023 à Kinshasa un individu en possession d’un lot de 300 cartes d’électeurs vierges, en provenance du territoire de Masimanimba, province du Kwilu. (…) Le bureau de la CENI attire l’attention de la population, sur toute l’étendue du territoire national, que le matériel électoral, allant des kits d’enrôlement, panneaux solaires jusqu’aux batteries au lithium, fait l’objet de diverses convoitises », écrit Patricia Nseya, rapporteure de CENI.
Suite à ce scandale, la Commission Électorale Nationale Indépendante indique avoir mis fin aux prestations contractuelles de certains agents et cadres pour atteindre à l’intégrité du processus électoral.
La CENI profite également de l’occasion pour inviter la population à la dénonciation de tout cas de détention irrégulière du matériel électoral par des personnes non autorisées.
Il sied de rappeler que la CENI avait, le vendredi 03 février, appelé la population à dénoncer tout cas de moyennage dans les centres d’inscription. L’objectif est de mettre fin aux pratiques « inciviques et antivaleurs » observées au cours de l’opération d’identification et d’enrôlement.