Le ministre des infrastructures et travaux publics a, au cours d’un briefing le mardi 14 février, revenu sur l’exécution des travaux du projet Tshilejelu au grand Kasaï.
Alexis Gisaro a rassuré que l’Office des Voiries et Drainages (OVD) est entrain de chercher les entreprises de substitution pour achever ces travaux.
« Aujourd’hui, l’OVD est entrain de travailler pour pouvoir trouver les entreprises de substitution qui vont récupérer la partie du contrat dans cet espace, qui n’a pas été fait. Donc aujourd’hui, nous sommes au niveau de l’espace Kasaï. Mais au niveau de Kinshasa leur production est assez acceptable. Ils sont à peu près autour de 49%., Il reste encore dans le délai donc nous continuons avec la même entreprise », a-t-il fait savoir.
Le ministre des infrastructures affirme avoir recommandé à l’OVD de porter son choix sur les entreprises ayant des capacités techniques et financières avérées.
« Nous avons donné des instructions très claires à l’OVD pour qu’il choisisse cette fois-ci des entreprises qui sont déjà installées et qui ont des capacités techniques et financières avérées pour qu’on ne reconnaisse plus la situation que nous avons connue avec l’entreprise qui était là », a-t-il poursuivi.
Pour mémoire, l’OVD avait mercredi 11 janvier, résilié son contrat avec l’entreprise chinoise GREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu. Cette décision a été prise suite à la lenteur constatée dans l’exécution des travaux.