Le rapporteur de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 16 février, annoncé la clôture de l’ opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.
Dans son discours, Patricia Nseya affirme que la fin interviendra ce vendredi 17 février.
« Au regard des exploits réalisés, relatifs au nombre d’enrolés qui avoisinent ses prévisions, la CENI est heureuse d’annoncer pour demain ce vendredi 17 février 2023, la fin de l’opération dans les 10 provinces constituant l’aire opérationnelle une. Toutefois, cette fermeture se fera au cas par cas suivant les procédures relatives à l’opération de révision du fichier électoral« , a-t-elle confirmé.
Dans cette première zone, la CENI indique avoir enrôlé 14. 288.816 électeurs.
Pour mémoire, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle ont été lancées samedi 24 décembre. Prévu pour 30 jours, ces opérations qui concerne 10 provinces notamment Kinshasa, Kwango Kwilu, Maï-Ndombe Équateur, Mongala Tshuapa, Nord Ubangi ,Mongala, Kongo Central, Sud-Ubangi ont été prolongées de 25 jours.