Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) demande l’implication de l’Union Africaine dans les situations sécuritaire et politique que traverse la République Démocratique du Congo (RDC).
À l’occasion du 36 ème sommet de l’Union Africaine, Martin Fayulu a, dans une correspondance adressée aux chefs d’Etats des pays membres de l’UA ce vendredi 17 février 2023, regretté que l’institution panafricaine « ne prenne pas en considération ces correspondances ».
« Je me fais le devoir chaque année de vous écrire, lors du sommet annuel de l’Union Africaine pour attirer votre attention sur la crise de légitimité qui ronge la RDC et effets pervers sur fonctionnement des institutions du pays et sur sa sécurité. Il est regrettable de constater que toutes mes condoléances sont restées lettre morte. L’UA n’a pris aucune tentative pour venir au chevet de la RDC et l’aider à sortir de l’impasse dans la quelle elle se trouve. L’histoire retiendra que la RDC a été presque abandonnée par l’organisation continentale, au moment où elle avait le plus besoin d’elle », a-t-il déploré.
Affirmant qu’il n’a pas été élu en 2018, Martin Fayulu accuse Tshisekedi « de mettre en place un dispositif de tricherie pour les prochaines élections ».
« Monsieur Félix Tshisekedi qui n’a pas été élu en 2018 par le peuple congolais a mis en place un dispositif de tricherie pour les prochaines élections notamment en nommant les juges constitutionnels en violation de la constitution, en désignant de manière cavalière les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante, en s’octroyant une loi électorale à son avantage et en proclamant l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Il a en outre exacerbé le tribalisme et a fait adhérer notre pays dans la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), contre la vérité du peuple congolais. Ce faisant, il a clairement jeté notre pays dans le bras de ces forces qui, volontairement, détruisent nos aspirations à la place de la sécurité », a-t-il poursuivi.
Face à cette situation, le candidat malheureux à la présidentielle 2018 demande à l’organisation continentale d’œuvrer activement pour amener les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour dégager un consensus autour des défis auxquels la RDC est confrontée.
« Face à la gravité de cette situation, je demande l’Union Africaine de condamner fermement l’agression de la RDC par le Rwanda et d’ériger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils campent. Je demande également à l’organisation continentale d’œuvrer activement pour amener de toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour pouvoir dégager un consensus autour des défis réels auxquels la RDC est confrontée. C’est alors seulement que nous serons à mesure de trouver des solutions viables et ainsi créer les conditions pour les élections transparentes, impartiales et apaisées, conformément à la constitution de la RDC et aux normes régionales« , a-t-il conclu.
Sans tenir compte du rejet des précédentes correspondances, Martin Fayulu a d’avance remercié les chefs d’États pour l’attention qu’ils pourront accorder à ses nouvelles recommandations.