Le journaliste Bernetel Makambo de la Radio Télévision du Groupe l’Avenir (RTGA) a déposé ce lundi 20 février une plainte auprès de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC) contre Israël Mutombo.
Il est reproché au présentateur de l’émission Bosolo Na Politik sur Bosolo TV d’avoir tenu des propos « injurieux à l’endroit de tous les journalistes congolais ».
« En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et titrée « Mise au point sur l’affaire Martin Bakole et diffusée sur la chaîne Bosolo n’a politik, le journaliste dit « d’investigation », et estimé confrère Israël Mutombo est allé au-delà de l’éthique professionnelle en proférant des injures grave contre les journalistes de la République en utilisant des termes tels que macaques rhésus, des journalistes sans chemise, des journalistes qui ont échoué de la vie« , a-t-il indiqué.
À cet effet, le journaliste Bernetel Makambo sollicite des sanctions contre le présentateur de l’émission Bosolo Na Politik.
Il sied de rappeler que Israël Mutombo a été accusé de complice après avoir accompagné le boxeur Martin Bakole au ministère de budget pour percevoir une somme d’argent (100.000 USD) de la subvention de l’État Congolais destiné à la préparation d’un combat du boxeur. Un combat qui, du reste, n’a ni date, ni adversaire.