Dans un communiqué ce lundi 20 février, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé une nouvelle attaque de Mouvement de Mars (M23).
L’armée congolaise indique que ces affrontements qui ont provoqué des déplacements massifs des populations civiles ont visé les troupes présent notamment à Kyahemba, Butchalwichi et Kihusha.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 février, les RDF/M23 ont lancé des attaques généralisées sur quatre des ses positions à Kyahemba, Butchalwichi, Kihusha, et Lualaba en territoire de Masisi, et ce, malgrés les efforts fournis par les chefs d’Etat à Nairobi, Luanda, Bujumbura et plus récemment à Addis-Abeba afin d’obtenir le cessez-le-feu de la part de ce dernier. Ces affrontements viennent de provoquer des déplacements massifs des populations civiles entraînant de ce fait, un drame humanitaire », a fait savoir l’armée congolaise.
Eu égard à ce qu’ils qualifient de « multiples violations du cessez-le-feu », les FARDC appellent la communauté internationale à « constater ces bavures et d’en tirer les conséquences ».
« Ainsi donc, au regard de ce ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à la communauté internationale, à l’Union Africaine, à la communauté des Etats d’Afrique de l’Est ainsi qu’au mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d’en tirer les conséquences », a lancé le porte parole des FARDC.
Par ailleurs, les Forces Armées ont rassuré que toutes les dispositions sont prises pour « éradiquer cette manche » et protéger les populations congolaiseset leurs biens tout en demeurant respectueuses de la volonté des Chefs d’Etat de l’EAC.
Débora Mukadi