Justicia ASBL, une organisation de promotion et de droit de l’homme, du droit humain et de développement basée en République Démocratique du Congo (RDC) condamne et désapprouve les incidents survenus lors de l’enrôlement du conseiller de Moïse Katumbi.
Dans un communiqué ce lundi 20 février, Justicia appelle à des poursuites judiciaires contre tous « les assaillants et leurs commanditaires ».
« Selon des sources non encore consolidées, il y aurait une personne tuée et plusieurs blessées, incident malheureux qui intervient au moment de l’enrôlement des électeurs et qui constitue un précèdent fâcheux ne pouvant pas rester impunis. Au vu de ce qui précède Justicia ASBL recommande au gouverneur de la province du Maniema de prendre toutes les dispositions pour garantir à tous les militants des partis politiques, infiniment de leur appartenance politique, la jouissance paisible de leurs libertés de manifestations sur les voies politiques conformément à la constitution congolaise« , écrit-elle.
« Au procureur général près la cour d’appel Justicia ASBL recommande de mettre tout en œuvre pour que les assaillants et leurs commanditaires soient poursuivis et traduits devant les instances judiciaires compétentes« , peut-on lire dans le communiqué parvenu à CONGO-ACTU.NET.
Cette structure invite les victimes à collaborer avec les autorités judiciaires pour que leurs causes soient entendues et des réparations soient engagées sur base des décisions judiciaires qui seront ainsi prises.
Il sied de rappeler que Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi Chapwe a été avec des violences vendredi 17 février après son enrôlement au centre d’inscription de l’école primaire Mamboleo dans la ville de Kindu, province du Maniema.