Le Secrétaire Général de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP) était ce mercredi 22 Février 2023 devant la presse du Kasaï Oriental. John Mbombo s’est à l’exercice des questions réponses sur différents sujets d’actualité. C’était au siège du parti sur l’avenue Inga dans la commune de Dibindi.
D’entrée de jeu, il a tenu à assurer que sa formation politique se porte mieux, depuis sa prise des fonctions comme Secrétaire Général depuis octobre 2022.
« Il y a eu des mouvements d’adhésion au sein du parti. Nous n’avions que deux fédérations pour la province, aujourd’hui, nous en avons plus à travers les cinq territoires de la province du Kasaï-Oriental « , a-t-il indiqué.
Parlant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, John Mbombo a indiqué que le Chef de l’État, Felix Tshisekedi mène une guerre diplomatique contre le Rwanda, pays agresseur et soutien numéro un du mouvement du 23 Mars.
« Le président de la République a mis un accent sur la diplomatie car sans elle il n’y a aucune issue à la guerre. Comme pour dire, il n’y a jamais eu de guerre sans diplomatie, a déclaré Me John Mbombo Mitangu. Une guerre imposée par convoitise des richesses naturelles de la RDC« , a-t-il poursuivi avant d’ajouter que le pays est engagé sur quatre fronts. Il s’agit desf fronts diplomatique, militaire, politique et populaire.
Le Secrétaire général de l’ADP a renforcé le message en demandant à la population de soutenir et se mobiliser derrière les Forces Armées de la République.
Concernant le processus électoral en cours, John Mbombo a dénoncé la déportation des électeurs en cette période d’identification et enrôlement. Par ailleurs, il a réitéré son appelle à l’enrôlement massif de la population. « Allez tous vous faire enrôler massivement. Mais ne vous faites pas enrôler deux fois », a-t-il lancé.
Mbombo Mitangu rappelle que la formation politique de Christophe Lutundula, premier vice ministre en charge des affaires demeure derrière le premier de la République. « L’objectif est de faire réélire Félix Tshisekedi »
« Ma vision est de faire de l’ADP un grand parti politique dont l’objectif est de conquérir, exercer et conserver le pouvoir le plus longtemps possible. Notre combat est de faire réélire le président de la République Félix Tshisekedi et lui donner une majorité parlementaire qui marche dans sa vision« , a martelé le secrétaire général de l’ADP.
Il sied de rappeler que le secrétaire général de l’ADP séjourne à Mbujimayi depuis dimanche 19 février. Il a obtenu sa carte d’électeur mardi 21 février 2023. Le 25 du mois en cours il sera en grand meeting populaire dans la ville de Mwene Ditu, province de Lomami. Cette manifestation est organisée par linter fédération de Lomami.