Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa dimanche 26 février 2022 pour Genève en Suisse. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo y est pour participer à la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui va s’ouvrir ce lundi 27 février.
Surplace, le chef de l’État prononcera un discours solennel devant l’assemblée du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. À cette occasion, il ne va pas manquer dénoncer les violations des Droits de l’homme par le Rwanda par l’entremise de ses supplétifs du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la partie Orientale de la RDC. Il sied de signaler que que la situation sur terrain continue à se détériorer. Il va exiger des sanctions contre le pays de Paul Kagame.
Félix Tshisekedi fera également un point sur les avancées notables en matière de respect des droits de l’homme enregistrées en RDC depuis 4 ans.
Le Président Tshisekedi aura également des entretiens bilatéraux avec des hautes personnalités du système des Nations Unies présentes à Genève durant cette semaine, dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Il est à noter que cette cinquante deuxième session ira du 27 février au 31 mars 2023.