Plusieurs mouvements citoyens ont manifesté ce mercredi 01 Mars devant l’ambassade de France à Kinshasa contre la visite du président français en République Démocratique du Congo (RDC).
Tenant à mains les drapeaux russe et congolais, ces manifestants indiquent que leur geste signifie que la RDC n’a pas besoin de la France mais plutôt de la Russie.
À travers un tweet, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), affirme que Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu en République Démocratique du Congo (RDC).
« En raison du soutien actif qu’il apporte au président rwandais Kagame qui pille, viole et massacre en RDC depuis 1996 , Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu en RDC. Nous sommes rassemblés pacifiquement devant l’ambassade de France ce mercredi pour le lui rappeler », a-t-il écrit.
Il sied de noter que Emmanuel Macron a entamé sa visite en Afrique ce mercredi 01 mars à Libreville au Gabon. Après cette première étape Macron visitera également l’Angola, la République du Congo, ainsi que la République Démocratique du Congo dont son arrivée à Kinshasa est prévue pour samedi 04 mars 2023.