La coalition LAMUKA a, dans un communiqué ce mercredi 01 Mars 2023, appelé le peuple congolais à une marche. Dite « de résistance patriotique », cette marche va concerner les grandes villes de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans ce document signé par l’opposant Martin Fayulu, la manifestation prévue le samedi 11 Mars prochain, aura quatre (4) objectifs suivants :
- Dénoncer et Condamner l’agression dont notre pays est victime ;
- Dénonce et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise ;
- Exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC de notre pays ;
- Demander aux Nations-Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les éléments des FDLRde notre pays.
Cette marche intervient dans un contexte chaotique sur le terrain de combat. Les éléments du Mouvement du 23 Mars ses sont emparés dimanche dans la soirée, de la localité de Rubaya, une cité riche en minerais produits en quantité industrielle, notamment le coltan.
Ces rebelles du M23 étaient censés amorcer, le 28 février 2023, un retrait de leurs positions, d’après une nouvelle échéance fixée par des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est
Il sied de rappeler que que dans un communiqué rendu public le dimanche 19 février, les Chefs d’Etats au mini-sommet sur la RDC avaient de nouveau exigé la cessation des attaques du M23 contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).