Le ministre des affaires étrangères a réagi ce mardi 28 février aux propos du président de la République Française.
Dans une interview accordée à la chaîne France 24, Christophe Lutundula qui affirme que les propos du chef d’État français ne répondent pas aux attentes de la République Démocratique du Congo (RDC), estime que Paris a les « capacités de mieux faire ».
« Les mots utilisés par Emmanuel Macron ce lundi 27 février ne sont pas de nature à satisfaire la République Démocratique du Congo. La France a les capacités de mieux faire les choses. Ce type de déclaration serait tout de même fréquent et ne serait suivi d’aucune action réelle tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République Démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne surprend, et nous pose problème « , a-t-il déploré.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie congolaise a rassuré que la RDC est déterminée à « mettre fin aux agressions du Rwanda quoi qu’il en coûte ».
« La présence d’éléments de la force de défense du Rwanda sur le territoire congolais est amplement prouvée par des rapports dirigés par les Nations Unies. Membre du conseil de sécurité de l’ONU, actrice majeure de la vie internationale, la France pourrait pourtant faire mieux que de réitéré son soutien aux processus de paix de Nairobi ou Luanda. Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais. Mais si la rupture des relations relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas. Nous sommes décidés, quoi qu’il en coûte, à mettre fin aux agressions du Rwanda« , a-t-il poursuivi.
Le président Français, Emmanuel Macron avait, lundi 27 février lors d’une conférence de presse animée depuis l’Elysée, déclaré que « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas ».
Il sied de signaler que Emmanuel Macron entame ce mercredi 01 mars sa visite dans quatre (4) pays africains notamment le Gabon, l’Angola, la République du Congo, ainsi que la République Démocratique du Congo.