Lors d’une émission « Grands Enjeux » diffusée sur Antenne A, Maya Matendele Nganduna, concepteur des projets, a révélé ses ambitions de créer l’emploi en République Démocratique du Congo (RDC), sa terre natale.
L’homme qui vit en Afrique du Sud depuis plusieurs années se dit capable de créer 5 millions d’emplois pour ses compatriotes Congolais, pendant 5ans. Question juste que le Congo le lui permet.
«Ce qui est réel aujourd’hui, nous avons une volonté politique au pays, il y a un moment. Lors du régime passé on nous permettez pas de faire pour le peuple. Je suis allé au début du mandat de Félix Tshisekedi en 2019, j’ai formé des jeunes entrepreneurs dans plusieurs domaines. Je leur ai fait comprendre que l’emploi n’est pas nécessairement avoir un diplôme, mais ce que vous faites c’est déjà l’emploi réel. En leur donnant l’exemple de Bill Gates, Elon musk, Marc Zuckerberg etc… L’essentiel est de donner de la valeur à ce que l’on fait déjà. Aujourd’hui j’ai toujours des bonnes nouvelles pour ceux qui ont mis en pratique mes conseils » a-t-il dit
Maya Matendele Nganduna qui est en même temps acteur politique cadre du CRD, parti politique du Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, dit avoir remi un projet sur l’entrepreneuriat à l’équipe du chef de l’État congolais, lors d’une rencontre avec la diaspora congolaise en Afrique du Sud.
«Lors de la visite du Président Tshisekedi en Afrique, j’ai remis un projet à l’équipe du chef de l’État congolais pour l’entrepreneuriat des jeunes, j’espère que ça va lui parvenir. Je sais que le Président Tshisekedi soutient les initiatives des jeunes. Au nom de notre structure « Patriote engagé » qui existe déjà en RDC, des jeunes sont formés dans le domaine mécanique, informatique, la couture, la prise des vues, grâce à nos moyens, mais cela n’exclut pas l’appui du gouvernement. Il n’est pas impossible de créer 5 millions d’emplois pour ses compatriotes Congolais, pendant 5ans. Question juste que le Congo le lui permet», a-t-il renchéri.
Il n’a manqué de faire mention de son parcours politique depuis la conférence souveraine jusqu’à ce jour.
«Tout est parti d’un mouvement en Afrique du Sud, précisément à Cape Town appelé la Conscience Congolaise qui avait pour objectif conscientiser le peuple, car ce dernier semblait négliger la chose politique, là plusieurs activités ont été menées en présence des ambassadeurs, journalistes avec pour finalité faire entendre notre message là où il devrait arriver. À l’approche des élections de 2010 nous avons créé un mouvement dénommé « Tshisekedi’s président », nous avons monté quelques stratégies pour faire élire le Dr Etienne Tshisekedi. J’ai été conseillé particulier de Vital Kamerhe ici en Afrique du Sud», a-t-il poursuivi.
Maya Matendele Nganduna, a salué la volonté manifeste du président actuel pour l’avancement du pays. Pour lui, depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature, il y a une volonté politique qui se dessine en RDC.
«Par rapport à l’avenir politique de Félix Tshisekedi, il y a un vent réel du changement. Je ne dis pas que tout est parfait, parceque lui même a déploré « Mboka Ekufa Kala dlr » entendait par là « le pays n’existait plus ». Il essaie, les gens ne comprennent pas, et c’est ça qu’il voulait dire, chose que plusieurs ont mal interprétés. Depuis son accession, il ya une volonté politique qui se dessine, car avec une économie comme la nôtre il était difficile de voir la concrétisation des certains projets, comme celui de la gratuité de l’enseignement et certains d’autres», a-t-il conclu
Maya Matendele Nganduna, cadre du CRD, parti membre de l’Union sacrée, dit avoir un rêve, une vision pour le Congo. D’où il n’exclut pas ses intentions de postuler pour les législatives prévues en décembre 2023.