Le député national Lambert Mende Omalanga a, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 02 mars, abordé plusieurs sujets dont la visite du président de la République française.
Selon cet élu national, il n’est pas important d’accueillir quelqu’un qui ne « condamne pas l’agression de la RDC par le Rwanda ».
« Nous n’allons pas mobiliser pour accueillir Macron. Vous ne verrez aucun drapeau de la Convention des Congolais Unis, (CCU), mon parti, pour aller accueillir quelqu’un qui ne condamne pas l’agression dont nous sommes victimes. La priorité pour le congolais actuellement est celle de trouver des voies et moyens d’en finir avec cette agression« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Communication et médias indique que si le discours de Emmanuel Macron n’évolue pas vers la condamnation de Rwanda, la France sera considérée comme complice.
« Le degré de solidarité de la France à la RDC est insuffisant. J’espère que le discours de Emmanuel Macron à Kinshasa va évoluer vers la condamnation de manière claire et sans ambiguïté le Rwanda qui agresse la RDC. Au cas, contraire, sans condamnation, la France sera considérée comme complice », a-t-il poursuivi.
Il sied de souligner que le président français Emanuel Macron est attendu en République Démocratique du Congo (RDC) ce samedi 04 mars dans le cadre de sa tournée africaine entamée mercredi 01 mars par le Gabon.