Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa dans la nuit du vendredi à ce samedi 04 mars 2023.
À l’aéroport de N’djili, il a été accueilli par un comité composé du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, du Vice premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula et du ministre de la communication, Patrick Muyaya.
Emmanuel Macron est en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite d’amitié et de coopération.
Selon son programme de ce samedi, le chef de l’État français débutera sa journée par la rencontre en tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation .
La rencontre à huis clos du Palais de la Nation permettra sans nulle doute aux deux chefs d’État d’évoquer plusieurs questions qui cristallisent l’attention de l’opinion nationale.
L’agression de la RDC par le Rwanda via le Mouvement du 23 Mars avec toutes les conséquences humanitaires dramatiques, la coopération bilatérale , les investissements, le nouveau partenariat équilibré avec l’Afrique, c’est des sujets qui vont animer l’échange entre les deux personnalités.
Emmanuel Macron arrive à Kinshasa dans le cadre dans la tournée qui effectue depuis le 01 Mars dans l’Afrique centrale. Il a débuté son périple par Libreville au Gabon avant de rallier l’Angola lors de la deuxième étape de son voyage.